Intrigue chez Virgina Woolf (Anne-Marie Bougret)

Résumé :

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme. 
Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !
Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.
Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l’honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

 

Mon avis :

Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Clara, femme de caractère mais néanmoins sensible, qui se retrouve confrontée, par le biais de son petit ami, à un crime. On devine une machination, peut-être une vengeance, l'intervention de milieux criminels... Jusque là, rien que de très classique me direz-vous ? Que nenni ! Et c'est là la force de ce roman, qui entremêle avec brio "l'enquête" actuelle sur la mort d'une étudiante et une recherche sur les vraies raisons de la mort de l'écrivaine engagée Virginia Woolf.
L'ombre de celle-ci plane déjà sur le début du roman : Clara lui voue une admiration profonde, elle fréquente les lieux où elle a vécu, rencontre des personnes qui l'ont connue... On devine un lien entre les deux femmes, comme une passation de flambeau spirituel entre deux personnalités engagées de générations différentes.
Pour ma part, je ne connaissais que très vaguement Virginia Woolf et j'ai pris plaisir à découvrir sa vie et son œuvre à travers ce roman de fiction : sans jamais tomber dans la biographie, mais au travers de belles évocations et citations, Anne-Marie Bougret distille suffisamment d'éléments concernant Virginia Woolf pour en faire une ombre omniprésente de l'histoire (et même plus par la suite mais je vous laisse le plaisir de le découvrir).
Le roman nous plonge dans une atmosphère cosy et met en valeur le British way of life à travers de jolies descriptions de plats, de lieux, de décorations, dont le sens du détail donne au lecteur l'impression de voir la scène se dérouler devant ses yeux.
Le rythme alterne entre moments d'action, voire de drame, et passages plus apaisés, dans une atmosphère feutrée.
Pour finir, impossible de ne pas évoquer la réflexion de fond sur la condition féminine et les rapports hommes-femmes, avec un parallèle entre l'époque de Virginia Woolf et l'époque actuelle.
Un beau roman, original, intelligent, engagé. Je le recommande vivement !

Écrire commentaire

Commentaires: 0