Les égarés (Lori Lansens)

Résumé :

Un matin d'hiver, quatre randonneurs se retrouvent dans la cabine d'un téléphérique qui les dépose en haut d'Angel's Peak. La météo change brusquement et une tempête de neige les bloque en altitude. 
Bravant une contrée aussi sublime qu'inhospitalière, Nola, Bridget, Vonn et Wolf - qui ne se connaissaient pas vingt-quatre heures plus tôt - seront confrontés à une question terrible : quels sacrifices sont-ils prêts à consentir pour survivre ?

 

Mon avis :

Égarés, les protagonistes de ce passionnant thriller le sont à plus d'un titre. Physiquement, bien sûr, perdus au milieu d'une montagne qui recèle nombre dangers, et moralement, chacun à leur manière. Qu'il s'agisse du deuil, de la perte de sens de l'existence, du désir de mourir, chaque personnage du quatuor se trouve à un tournant de son existence. Paradoxalement, c'est cet épisode partagé de survie qui va les aider à se (re)trouver. En cherchant leur voie à travers la montagne, ils vont également se découvrir un nouveau chemin de vie.

La montagne, plus qu’un décor, est un personnage à part entière. Tout à tour objet de fascination et de répulsion, pourvoyeuse de souffrance et de mort, mais aussi dispensatrice des éléments qui permettront de survivre, c’est un véritable lieu d’initiation (presque tous les moments clés de la vie de Wolf s’y sont déroulés). Un lieu de renaissance aussi, pour ceux qui s’en sortent…

De manière générale, la dualité est omniprésente dans le récit : amour/haine, actes de lâcheté ou de bravoure, égoïsme vil ou altruisme extrême, pardon et rancune, sont autant de thèmes qui vont alimenter les relations entre les personnages.

Les liens familiaux sont au centre des rapports humains, évoqués dans toute leur complexité. Les passages sur l’enfance et la jeunesse de Wolf offrent une pause dans le rythme dramatique du moment présent et distillent au compte-gouttes des informations sur les événements qui l’ont conduit à cette randonnée en montagne. On découvre ainsi l’histoire familiale du jeune homme, élevé tant bien que mal par un père accro aux addictions en tous genres, qui délaisse et déçoit régulièrement ce fils qui ne peut s’empêcher d’aimer son géniteur et d’espérer un changement dans son attitude. Le souvenir de sa mère défunte en est d’autant plus idéalisé. 

La famille Devine offre également une belle étude des rapports tendus mais forts entre femmes de trois générations successives. Par la force des choses, du moins dans un premier temps, elle va devenir une famille d’adoption pour Wolf qui trouvera en elle ce qui lui a toujours fait défaut chez les siens.

Le rythme de ce thriller est prenant et, malgré quelques passages ayant pour vocation d’aggraver davantage la situation des personnages (ou au contraire de leur permettre de tenir encore un peu) qui m’ont paru peu crédibles, j’ai pris un grand plaisir à suivre les multiples rebondissements de cette histoire, entre thriller, aventure survivaliste et étude des forces et faiblesses humaines.

Écrire commentaire

Commentaires: 0