Sauvetage vers l'enfer (Jean-Philippe Lux)

Résumé :

Mélanie et Damien vivent à cent à l’heure. Ils ont rarement le temps de souffler tant leur travail est exigeant. Bien loin de toutes ces préoccupations, leur fille, Charlotte, âgée de huit ans. Tout ce qui compte pour elle, c’est de pouvoir aider les autres. Alors qu’ils décident de lever le pied le temps d’un week-end prolongé, Charlotte n’hésite pas à secourir une adorable petite boule de poils d’une mort atroce. À cet instant, elle est loin d’imaginer que cet acte, d’une grande générosité, va les amener, elle et ses parents, à côtoyer un milieu qu’ils n’auraient jamais dû fréquenter. Leur vie de famille, si bien huilée, ne sera alors plus jamais la même…

 

Mon avis :

Je connaissais la plume de Jean-Philippe Lux dans un autre registre, celui de la romance mêlée de suspense dramatique. Eh bien, en matière de thriller, il ne m'a pas déçue ! Avec "Sauvetage vers l'enfer", on plonge avec plaisir dans cette aventure qui débute par ce qui pourrait être un fait divers : une fillette, Charlotte, repère un chien abandonné et incite ses parents à aller le rendre à ses maîtres. Sauf que... La famille va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. 
Sur la forme, j'ai trouvé très intéressant de consacrer un chapitre à un personnage, en alternance, ce qui permet de varier les ambiances, et de jongler entre chaleur familiale et violence froide, selon le protagoniste mis en avant dans ledit chapitre. Chaque atmosphère, de la plus douce à la plus sombre, est très bien rendue et renforce le contraste entre les univers dans lesquels les personnages évoluent. 
Autour d'une trame commune, les chemins des différents personnages se croisent et les révélations sont multiples. Impossible de réaliser une analyse approfondie des héros sans spoiler l'histoire, mais je soulignerai tout de même quelques éléments : l'opposition entre deux personnages féminins très forts que sont la jeune Charlotte, pure, innocente, éprise de justice, et la froide et implacable Médusa. 
Les scènes d'action sont très visuelles, parfaitement décrites, et le suspense m'a entraînée sans peine jusqu'à la fin de l'histoire et les dernières révélations. Un thriller à savourer du début à la fin !

Écrire commentaire

Commentaires: 0