Dans l'ombre du crépuscule (Christian Canella)

Résumé :

Quand Jack et Claudia se rencontrent, c’est l'amour fou. Mais leur chemin va croiser celui de Jean-Luc, le Guru de la Secte du "Crépuscule", qui va subjuguer Claudia et l'entraîner dans ses perversions. Bien des années plus tard, Jack retrouve Claudia par hasard, alors qu’elle semble vouloir fuir Jean-Luc. Il la recueille chez lui et la protège. Il va bientôt comprendre qu’il est le jouet du couple diabolique et qu'il a réalisé, pour eux, un code informatique capable d’enrayer l’économie mondiale et de donner les pleins pouvoirs à la Secte. Il n'aura alors de cesse d'empêcher leur plan machiavélique de se réaliser, quitte à se rendre coupable lui-même de piratage, de vol ou même de meurtre.

À la poursuite de Jack, l'intègre Commissaire Lanvin aura fort à faire dans cette histoire où les pistes ont été soigneusement effacées. La Secte fera pression sur son enquête et le mettra face à un dilemme : arrêter Jack afin qu’il soit jugé pour ses crimes, ou le livrer à la Secte pour qu'elle épargne sa femme.

« Dans l’ombre du Crépuscule » est le premier tome d’une histoire qui emmène le lecteur au cœur d’un complot dirigé par une secte de fous furieux, prêts à prendre le contrôle du monde et de nos vies. C’est surtout l’aventure de deux hommes et deux femmes qui s’aiment, se cherchent et se déchirent, entraînés dans le tourbillon des événements, et qui vont devoir se surpasser pour empêcher l’humanité de sombrer dans le chaos. Leur amour pourra-t-il survivre à toutes ces épreuves ?

 

Mon avis :

Telle une ombre tentaculaire, la secte du "Crépuscule" se répand partout, aussi bien au moyen d'un virus informatique que par la manipulation des individus dans leur famille, au travail, et au sein même de la police.
Conduite par un homme assoiffé de pouvoir et dépourvu de tout remords, l'organisation diabolique pourrait anéantir le monde que nous connaissons.

Face à cet ennemi qui fait écho à plusieurs de nos grandes peurs modernes (l'idéologie extrémiste, le piratage informatique, entre autres), le commissaire Jules Lanvin tente de trouver des réponses. Ce policier se trouve doublement impliqué dans ce dossier : d'abord via son travail car il enquête sur ce qui paraît être un meurtre lié à la secte, mais bien vite il devient également concerné à titre personnel. L'homme ressurgit, prenant parfois le pas sur le policier, et le personnage n'en est que plus attachant et plus réaliste. Dans sa quête de justice, Lanvin a négligé sa vie privée au fil des années... Tient-il ici la possibilité de rattraper ses erreurs passées ou bien ne risque-t-il pas de retomber dans ses travers ? Une chose est certaine, ses certitudes sont remises en question.

La puissance de la secte est dépeinte de manière terrifiante mais terriblement juste : son emprise sur ses adeptes se fait par la menace, la fascination, la manipulation. Face à de tels moyens, qui pourra lui résister ? Les situations personnelles s'entremêlent avec l'enquête, provoquant alliances et trahisons, réconciliations et ruptures. Les échanges verbaux entre les protagonistes sont forts, percutants. Ils traduisent les émotions complexes de ces individus qui se trouvent confrontés à des choix opposant leurs proches au reste de l'humanité. Iront-ils jusqu'à sacrifier ceux qu'ils aiment pour tenter d'anéantir la secte ? Car il est aussi question d'amour dans ce roman, de sa fragilité, de son érosion, de son pouvoir dévastateur quand il sert d'arme ou d'outil de manipulation.

Les rebondissements et retournements de situation sont multiples et maintiennent éveillé tout au long de l'histoire l'intérêt du lecteur, qui ne sait plus à qui il peut se fier. On découvre entre les personnages des liens insoupçonnés au départ. Des liens qui vont peut-être compliquer leur collaboration, ou les pousser à changer de camp ? A vous de le découvrir en lisant ce roman qui n'est que le premier opus d'une trilogie  prometteuse.

Écrire commentaire

Commentaires: 0