Histoires à n'en pas revenir

Résumé :

Non, vous n'en reviendrez pas, de tout ce qu'Alfred Hitchcock est parvenu à rassembler dans cette anthologie : outre deux fantômes - dont un bien charmant ! - une dame guère plus réelle et une chanson, non moins inquiétante, il y a une adorable victime, un mort accusateur, une leçon de morale, un agent secret par intérim, un médium indésirable, et quantité d'autres choses propres à mener vos nerfs presque au point de rupture... sans parler d'une histoire d'amnésique qui, due à jack Ritchie, est tout simplement… inoubliable !

 

Mon avis :

C’est le nom de Hitchcock, figurant sur la couverture, qui a attiré mon attention sur ce livre… Pourtant, aucune de ces nouvelles n’est de lui : ce recueil est une anthologie, une compilation d'histoires choisies, toutes dans « l’esprit Hitchcock ». Écrites par des auteurs que je ne connaissais pas, je les ai trouvées convaincantes et tout à fait adaptées pour plaire aux fans d’Hitchcock.
Avec une ribambelle de personnages souvent un peu paumés, en plein questionnement ou à un tournant de leur existence décevante, nous plongeons dans ces histoires qui nous tiennent en haleine, parfois à la limite du surnaturel, toujours dans le registre criminel.
C’est bien le crime qui règne le plus souvent dans chaque nouvelle, avec des individus meurtriers par profession ou par circonstances. Les motifs ne manquent pas : jalousie, vengeance, opportunisme, appât du gain.
Mais le plus plaisant, à mon goût, ce sont les retournements de situation à la fin des nouvelles : le sort ultime des protagonistes n’est en général pas celui que l’on imaginait.
La surprise et le suspense sont au rendez-vous, ainsi que des thèmes tels que le pouvoir de suggestion, la chance, l’identité réelle de chacun, la connaissance que l’on croit avoir des autres.
Un très bon moment de lecture.

Écrire commentaire

Commentaires: 0