Enquête dans le brouillard (Elizabeth George)

Résumé :

Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien de l'université d'Eton : un crime à élucider.
Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. À côté du cadavre, sa propre fille. " C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas ", gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme...

 

Mon avis :

Un polar noir qui fait la part belle à l'histoire des personnages et à l'évolution de leurs relations. Le crime, pourtant odieux, en deviendrait presque une toile de fond sur laquelle évoluent ces deux enquêteurs que tout semble opposer. Mais les apparences sont trompeuses et, au cours de l'enquête, chacun va en apprendre davantage sur lui-même, ainsi que sur l'autre. 
La résolution du crime m'est apparue bien avant la fin, les indices orientant clairement les hypothèses vers celle qui s'avérera être la bonne, néanmoins, il faut lire jusqu'à la dernière ligne pour connaître l'enchaînement des faits, les motivations profondes et les blessures non refermées de chaque protagoniste.
Une histoire sombre, où chacun évolue en compagnie de ses fantômes qu'il va devoir tenter d'apprivoiser pour continuer à vivre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0