Frissons noirs (collectif)

Résumé :

Une sélection de 6 nouvelles, 7 auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition. 
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute.

 

Mon avis :

Un recueil sombre et axé tant sur le crime que sur ses conséquences… À la suite d’erreurs, de quiproquos, de vengeances, les protagonistes se retrouvent confrontés à la mort (dans la peau de la victime ou de l’assassin). 
Avec ce format court, le lecteur est immédiatement plongé dans l’ambiance ténébreuse de chaque nouvelle. Révélations, retournements de situation, parfois une pointe de fantastique, viennent attiser la curiosité au fil des pages.
Plus ou moins sanglantes, toujours cruelles, ces nouvelles nous entraînent dans les tourments de l’âme humaine, auprès de personnages pour la plupart en perdition. 
Si certains dénouements se voient venir après quelques pages, d’autres ont été pour moi une vraie surprise. Chaque personnage a son originalité et marque le lecteur, qu’il soit apitoyé, effrayé ou dégoûté par le comportement dudit protagoniste.
Un recueil qui se lit vite, que je recommande pour une après-midi de vacances par exemple ou une soirée orageuse pour les plus téméraires !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0