Lire et délires (Alexandra Ceccarelli)

Résumé :

Ce recueil comprend un ensemble de textes de genres variés, alternant entre nouvelles de science-fiction, nouvelle policières et courts textes à chute.

 

Mon avis :Un bel ensemble de nouvelles tournant autour des relations humaines (ou presque !) qu'elles soient tendres ou cruelles.
La première nouvelle, "Un couple normal", m'a surprise par sa chute inattendue mais bien amenée.
La seconde, "Inspirations", m'a particulièrement touchée, peut-être parce qu'il y est question de créativité et de sens artistique. Une dystopie dans un monde terrifiant où sentiments et créativité artistique sont prohibés. Mais tant qu'il y aura des humains, ces besoins ne risquent-ils par de ressortir à la première occasion ?
"Un couple ukrainien" est une jolie fiction sur l'attachement dans un contexte apocalyptique qui, lui, ne relève pas de la fiction hélas.
"Meurtre à la harpe" est sans doute mon préféré : un polar en Egypte, avec un mystérieux collier disparu et une musicienne assassinée avait toutes ses chances de me séduire et il l'a fait parfaitement !
"Une journée à l'hôpital" m'a beaucoup marquée par son réalisme sans concession. Ou comment nous faire voir les liens familiaux, parfois trop idéalisés, sous un autre jour.
La dernière, "Laborbots" est une intéressante nouvelle science-fiction qui explore les rapports entre homme et machine dans un monde futuriste.
Vous l'aurez compris, du polar à la science-fiction, du contemporain à la dystopie, on passe avec plaisir d'un registre à l'autre dans ce recueil que je recommande.

Écrire commentaire

Commentaires: 0