L'Egypte des grands pharaons (Christian Jacq)

Résumé :

Kheops, Sésostris, Hatshepsout, Thoutmosis, Amenhotep, Akhenaton, Toutankhamon, Ramsès, Cléopâtre...
 Autant de noms à la fois lointains et proches, autant de noms qui évoquent la civilisation des pharaons et la longue lignée des dynasties. Par cette galerie de portraits, qui est aussi une approche de la fascinante aventure historique des monarques qui régnèrent sur la Haute et la Basse Égypte, Christian Jacq nous convie à découvrir la réalité et la légende. Réalité, car l'abondance des textes égyptiens permet d'établir un certain nombre de jalons: mais aussi légende, car l'Égypte, refusant de s'inscrire dans l'histoire événementielle, a délibérément opté pour l'éternité de Pharaon, lien entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes.

 

Mon avis :

Passionnée d’Egypte antique, je n’avais pas encore eu l’occasion de me plonger dans ce livre, écrit par le célèbre Christian Jacq, docteur en égyptologie et auteur bien connu de romans historiques et de livres d’histoire. Un homme qui est parvenu à mêler ses deux passions : l’égyptologie et l’écriture, tout en facilitant l’accès au grand public à des connaissances jusque-là réservées aux spécialistes.
 
Cet ouvrage, qui s’apparente à un livre d’histoire, retrace dans l’ordre chronologique les règnes des principaux pharaons d’Egypte. En parallèle des faits politiques et des anecdotes sur les dynasties, le lecteur découvre l’évolution économique, culturelle et sociale de l’Egypte antique au fil des siècles.
Du rôle du pharaon, véritable dieu sur Terre, aux réalisations architecturales, c’est une véritable plongée dans la pensée et la culture, empreintes de spiritualité, de l’Egypte antique, que nous offre ici Christian Jacq.

La passion de l'auteur pour cette riche civilisation fait de ce livre un moyen de découvrir ou d'approfondir ses connaissances en la matière, sans jamais avoir l'impression de suivre un enseignement "scolaire". Détaillé tout en restant accessible, cet ouvrage passionnera les amoureux de l’ancienne Egypte.

Écrire commentaire

Commentaires: 0