L'inconnu de la forêt (Harlan Coben)

Thriller L'inconnu de la forêt Harlan Coben Chronique

Résumé :

Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir.
Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous perdre.

WILDE. SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.
Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales.
VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.
Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu. Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables.
Mais ne le perdez pas de vue.
CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

 

Mon avis :

J'avais beaucoup entendu parler de Coben ces dernières années, et je n'avais encore jamais ouvert un de ses livres. J'avoue, les "grands noms" qui font l'actualité littéraire ne m'attirent pas plus que cela, il faut que le sujet de l'histoire me plaise vraiment pour que je me lance. Le résumé de ce dernier thriller de Harlan Coben m'a intriguée et je me suis laissée tenter. La forêt, l'homme au passé mystérieux, les disparitions... Autant de thèmes qui m'alléchaient.

Le roman ne m'a cependant pas emballée. J'ai passé un bon moment mais, peut-être à cause de la renommée de l'auteur, je m'attendais à être époustouflée et ce ne fut pas le cas. Les rebondissements sont là, le suspense aussi et le rythme est bien tenu. Le personnage de Wilde est intéressant même si un peu caricatural par certains côtés et surtout peu crédible (l'enfant "sauvage" qui aurait appris à lire en se glissant en cachette dans des maisons vides et en regardant la télé, là j'avoue que j'ai sourcillé). Le final est un peu trop gentillet au vu de l'esprit du reste du roman, plutôt noir. J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet du harcèlement scolaire était abordé par exemple, sans concession. De même, les manipulations sur contexte d'enjeux politiques et d'affaires troubles surgies du passé sont en phase avec l'actualité et bien orchestrées, la noirceur humaine est dépeinte dans toute sa réalité. Par contre, j'espérais davantage de la fameuse "forêt" qui apparaît sur la couverture, dans le résumé et dans le titre, mais elle ne jour finalement qu'un rôle assez secondaire et son potentiel de terreur n'est pas assez exploité à mon goût.

J'ai cependant lu beaucoup de critiques de lecteurs fans de Coben qui étaient mitigées sur ce roman, aussi me laisserai-je sans doute tenter par un autre de ses livres, par curiosité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0