Mémoires de Mary Watson (Jean Dutourd)

Polar enquêtes Sherlock Holmes Mémoires de Mary Watson Jean Dutourd chronique

Résumé :

"A vingt-sept ans, une demoiselle de compagnie, de surcroît orpheline et sans dot, est une vieille fille qui n'a plus rien à attendre de la vie!" Ainsi en a décidé Mary Morstan, la jolie lectrice de Mrs Forrester.
Nous sommes à Londres, il est vrai, sous Victoria... Il n'empêche que Mary a tort... Pour résoudre l'énigme d'un vol de lettres – très tendres et très compromettantes –, Mrs Forrester fait appel à un certain Sherlock Holmes. C'est dire que le Dr Watson n'est pas loin...
Le voici en effet : un sourire lumineux, de larges épaules, un teint hâlé par le soleil des Indes. Pour Mary, c'est le coup de foudre! Et le timide Watson lui-même... Mais le temps n'est pas encore à l'amour !
Par l'invention malicieuse de Jean Dutourd, Mary Watson, Sherlock Holmes – et le lecteur – sont entraînés dans une aventure fertile en mystères et périls, dans la grande tradition de Conan Doyle !

 

Mon avis :

Le titre m'a attirée, "Mary Watson" ayant immédiatement évoqué pour moi Sherlock Holmes... C'est avec curiosité et plaisir que je me suis plongée dans un récit imaginaire, celui de la première rencontre entre le Dr Watson, fidèle acolyte du célèbre détective Sherlock Holmes, et sa future épouse, Mary, au cours d'une enquête concernant un homme disparu et un mystérieux trésor.

Ayant lu "Le signe des Quatre" de Conan Doyle (l'épisode de Sherlock Holmes où le Dr Watson rencontre sa future épouse lors d'une enquête), j'étais partagée entre enthousiasme et crainte en commençant ma lecture. Serait-ce pertinent d'imaginer l'histoire vu depuis le côté de Mary Morstan (future Mary Watson) ? L'histoire ne serait-elle pas fade pour ceux qui ont déjà lu "Le signe des Quatre" ? Ou au contraire, trop en décalage, pas assez en accord avec l'esprit des Sherlock Holmes ?

Eh bien, la dernière page fermée, je peux dire que j'ai été convaincue. L'histoire fait suffisamment la part belle à l'histoire personnelle et aux ressentis de Mary (le roman est écrit à la première personne) pour apporter quelque chose de neuf. Sans trahir l'histoire originale sur le déroulement des événements en général. Peut-être ai-je moins accroché aux passages assez longs de rencontres imaginaires entre Mary et des personnages célèbres de l'époque (Oscar Wilde...) dans le cadre de sa vie commune avec Mme Forrester. Mais il faut reconnaître que le personnage de cette Mary a du corps, une vraie présence, une histoire bien imaginée... Bref, c'est crédible, original, mais fidèle à l'histoire, et suffisamment prenant pour convaincre une fan de la série des Sherlock Holmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0