La marque de l'injustice (Anne Perry)

Résumé :

 

Un tueur en série rôde dans les rues de Londres, et le camarade d’université de Daniel Pitt, Ian, désormais agent de police, mène l’enquête. Tous les meurtres sont commis par une nuit pluvieuse. Pourtant, Ian pressent qu’un autre lien unit les victimes. Il se tourne alors vers Miriam fford Croft, devenue l’une des premières femmes médecin légiste de la ville, pour percer le mystère.

Ian profite de l’aide de Miriam pour donner à Daniel l’affaire Nicholas Wolford, un de leurs professeurs quand ils étaient à l’université. Poursuivi pour violence suite à sa réaction agressive à une accusation de plagiat, Wolford, dans toute sa fierté, refuse d’admettre ses torts. Qu’il le veuille ou non, Daniel va devoir le défendre…

Alors que la pluie de déchaîne, Miriam, Ian et Daniel s’interrogent : les meurtres sont-ils le fait d’un seul homme ? Ou l’affaire est-elle bien plus compliquée ? La réponse est peut-être plus proche d’eux qu’ils ne l’imaginent.

 

Mon avis :

Un tome que je qualifierais de "bonne surprise" : j’avais peu accroché aux derniers livres de la série « Pitt » (avec Daniel, le fils de Thomas, qui est avocat et devient le personnage principal), celui-ci m’a davantage embarquée dans ses pages.

Les crimes sont intéressants, ainsi que les passages sur le travail des légistes Myriam fford Croft et son mentor, Eve Hall : il était rare à l’époque que des femmes tiennent ces fonctions.

On retourne aussi dans le cœur de l’enquête avec le personnage de l’inspecteur Ian Frobisher, assez attachant. C’est une nouvelle « équipe » en quelque sorte et  Daniel Pitt, en tant qu’avocat, ne prend pas la place principale, même si on suit le traitement de certains de ses dossiers qui s’avèreront cruciaux pour la suite de l’enquête.

On retrouve un peu, en moins percutant cependant, l’esprit des premières enquêtes de Thomas Pitt  avec l'importance du statut social, la place de chacun dans la société, l'hypocrisie, etc.

Passer d’un personnage à l’autre, d’un métier à l’autre (légiste, avocat, enquêteur), permet de changer de point de vue, de rythme et cela contribue à mon sens à maintenir l’intérêt du lecteur.

Petite cerise sur le gâteau, Thomas Pitt fait quelques apparitions au titre de directeur de la Special Branch, et on le découvre en personnage plus dur, de par son métier qui le contraint à taire des secrets d'Etat. Il y a presque une opposition entre le père et le fils et c’est assez prenant. J’ai aussi eu plaisir à revoir Charlotte Pitt, même si son apparition est brève : on retrouve la femme de caractère qu'on a connu dans la série des "Charlotte et Thomas Pitt".

Je n'ai néanmoins pas été très convaincue par les explications finales sur l’auteur des crimes, le lien entre les différents protagonistes et le pourquoi du comment, mais j’ai passé un bon moment tout de même.

Petit spoiler : les relations personnelles entre les protagonistes avancent !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0